C’est bien connu, depuis quelques années en photographie d’animaux de compagnie, on voit tout le temps le même style partout. Ces photos très posées, colorées, au vignettage poussé et au flou outragé.
C’est ce qu’on appelle le style Européen.

Alors attention, c’est un style qui plaît et moi même j’apprécie les photos de certains photographes qui l’appliquent :)
Mais il est vrai que comme c’est un style populaire, maintenant tout le monde l’applique sans réfléchir. Alors aujourd’hui, pour la journée mondiale de l’Art, j’ai bien envie de te faire découvrir de nouveaux horizons et surtout d’autres visions de notre art !

Alors je te présente Laurine, photographe de chiens et de paysages sous le nom d’Instant Complice.
Tu peux retrouver son travail ici : le compte Instagram

Laurine n’applique pas le style Européen, mais plutôt un style dit « Lifestyle » ou « Reportage » en français. Elle capture des instants de vie sous les étoiles avec sa chienne Maya. Et c’est bien pour cela qu’on peut reconnaître sa patte photo dès qu’on voit une de ses images !

Laissons la se présenter en quelques mots :
« Bonjour, je suis Laurine Lafontaine / instant_complice, j’ai 28 ans et je vis en Haute Savoie. J’ai toujours été passionnée par la nature, les animaux et la photo. Pour moi une séance photo doit se vivre comme une aventure, un partage et un moment privilégié entre l’animal et son propriétaire, ou entre mes modèles et moi. »

J’ai demandé à Laurine comment elle travaillais et voilà sa façon de faire :
« Je travaille mes photos en amont, réfléchir à la prise de vue pour avoir le moins de retouche à faire. Je choisis mon spot, le meilleur moment pour la lumière (souvent coucher ou lever de soleil), et je prend le temps nécessaire à former, si besoin, le modèle (immobilité pour la nuit par exemple) pour obtenir la photo que je souhaite. J’aime retranscrire la liberté et la complicité dans mes photos. Je garde mes photos les plus authentiques possible, sans artifices, afin que le souvenir perdure longtemps. 


D’autres photographes dont les clients aiment le style différent, je te présente Juliette Bercovicci et Mell Dietman (Made by Mell), deux photographes de studio ! :)

Juliette aime mettre en scène ses petits modèles poilus, dans des boites, au naturel ou avec des accessoires !
Tu peux retrouver son travail ici : Le site de Juliette

Peut être une image de chien


Mell, quant-a-elle, propose des ambiances douces et incorpore souvent des humains dans ses photos !
Tu peux retrouver son travail ici : Le site de Mell

Peut être une image de 1 personne et chien

Dans un style bien à elle, qui se rapproche plutôt du style Moody, on peut retrouver Maëlys Poirier, sous le nom de Muchfoto !
Tu peux retrouver son travail ici : le compte Instagram

Peut être une image de animal et nature

Et pour finir, une autre photographe dans un style Lifestyle très lumineux cette fois, je te présente Lola Ledoux ! ^^
Tu peux retrouver son travail ici : le site de Lola

Peut être une image de chien